Espace à vendre, Nice
Jusqu'au 28 septembre
Le
travail de Simon Bérard est largement citationnel et repose
sur l'écart du langage et la manière d'accéder à la couleur. A
partit des mots « caille » et « paille », il
établit une relation matérielle et chromatique sur des supports
variés en relation avec la nature. Par métonymie, un glissement
s'effectue entre la caille, la bouche, l’œuf et des images
analogues à partir d'haricots pour l'équivalence de forme et de
couleur. L'artiste matérialise cet axe en usant de la paille pour la
bouche susceptible de projeter le jaune d’œuf sur un support
comme pour la technique ancienne du tempera. Et le jeu sémantique se
poursuit par l'usage, par exemple, du chou rouge et du citron. Les
effets sont surprenants et l'artiste part à la conquête des
anciennes techniques en prenant appui sur des images comme détours
ironiques de ces procédés.
Tom
Giamperi s'intéresse plus directement à la couleur, aux
modifications externes qu'elle peut supporter, par exemple par
l'intermédiaire des UV. Lui aussi en explore les racines, s'amuse
des pigments liés au bois ou au fer. Il y ajoute l'objet qui
détourne le processus, la fourchette en plastique. Le dérisoire
devient forme. La fourchette surchauffée étale ses fils blancs et
trace des lignes qui jouent avec ou en disharmonie avec le fond
coloré. Il en résulte une forme de bric à brac coloré ou de rébus
plein d'humour. Tout dépend de la crédibilité philosophique qu'on
accorde.aux deux artistes Ceux-ci se rejoignent dans certaines pièces
ou l'identité de l'un ou de l'autre tend à se confondre quand
l’œuvre n'est pas collective. D'ailleurs, comme synthèse de ces
pratiques, un atelier miniature est construit comme une serre
contenant l'ensemble des matériaux réels ou intellectuels à la
base de ces recherches. Il y là quelque chose de sérieux et de
malicieux. On s'amuse et on s'interroge sur cette trajectoire
hasardeuse. On ne s'ennuie jamais.
« Tirer
l'adresse » tel est le titre de l'exposition qui se déploie du
sol au plafond quand le postulat de départ renvoie au rhizome
qu'évoquait Deleuze. Toutes les pratiques s’enchaînent ainsi sur
un axe horizontal comme sur une ligne d’horizon dans l'infini de
l’œuvre et de ses repousses. Il suffit d'y croire.