Pour le peintre, le judaïsme représentait un récit fondateur à
partir duquel l'imaginaire s'emparait du réel pour l’imprégner
d'un humanisme profond où la vie quotidienne, celle des plus
humbles, accordait sur cette terre la promesse d'un envol vers un
paradis. A cette verticalité aérienne et heureuse, Cogitore oppose
une horizontalité tellurique, un repli vers les zones plus
obscures de l'humanité: La terre n'est que cet élément bouillonnant où
l'homme est saisi dans sa force originelle. L'humanité ne se livre
plus que dans l'énergie informelle de la foule. L'individu se fond
dans un magma humain d'où sourd la mythologie d'une terre
primitive. Il n'est plus qu'une ombre lointaine dans ces œuvres où
l'on rencontre aussi bien la grotte de Lascaux que des photographies
de désert où le minéral se mêle à des uniformes militaires
laissés sur le sol, à peine perceptibles, tels des enveloppes
vidées de leur contenu humain. Cette autre horizontalité encore,
avec un lent travelling, dans la vidéo « Passages », qui
agit par une découpe de lumières révélant l'ossature d'une
architecture ancienne et des objets religieux abandonnés à leur
seule répétition. Le récit reste ouvert, lacunaire. Il procède
par fragments, indices, brides de mémoire qui suscitent toujours
d'autres chapitres possibles.
Nous
voici alors confrontés aux frontières du visible. La vraie
narration se situe dans un hors champ que l'artiste ne cesse de
désigner. Tout se joue dans cet ailleurs trouble mis en scène par
les seuls effets qu'il produit. Un bleu nocturne s'empare de cet
espace qui n'est plus qu'allusif. Une brume de fumée rend la scène
mouvante et se répand comme le souvenir d'un brasier primitif, d' un
centre invisible, d'un feu autour duquel les hommes se confieraient à
la seule transe d'une danse sauvage ou salvatrice. Clément Cogitore
fouille le temps dans tous ses recoins comme pour en exhumer les
mythes et les archétypes, mettre à nu la terre, le ciel et le feu.
De l'art, il poursuit le long cheminement de la peinture dont il
extrait les figures iconiques, les gestes maniéristes et le drapé
du clair-obscur. Quelque part, peut-être, l'homme en surgit-il par
d'hypothétiques fulgurances, dans l' effervescence de la nuit. Aux
hommes de Chagall qui sont déjà des anges sauvés par l'amour,
Clément Cogitore oppose des êtres encore saisis dans l'angoisse
d'une glaise primitive. Comme s'il savait qu'il n'y aura jamais d'anges avant
que nous ne devenions des hommes.
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