mercredi 19 juin 2019

Céleste Boursier-Bougenot, "Liquide, liquide"



Loin de Nice...

Fondation Francois Schneider, Wattwiller
Jusqu'au 22 septembre 2019

Après avoir représenté la France à la Biennale de Venise en 2015, Céleste Boursier-Mougenot écrit une belle histoire d'eau qui se développe du sous-sol jusqu'au toit de la Fondation François Schneider à Wattwiller. Le visiteur est happé par une série de détours qui l'entraîne des profondeurs obscures jusqu'au sommet de l'édifice vers lequel, peu à peu, la lumière converge. Car l'eau est cet élément vivant, vecteur de transparence ou d' opacité, qui absorbe aussi bien les éclats de ciel ou de verre que le sang noir des entrailles de la terre.
Le périple du visiteur se confond ainsi avec une forme d'Odyssée où il s'affronte tour à tour à une mise en scène ténébreuse et à un envol ruisselant de luminosité. L'artiste parvient à construire un espace déroutant, merveilleux, où nos repères sensitifs vacillent et nous enjoignent de reconstituer le fil d'une histoire où nous serions seuls avec des mythes primitifs, des formes imprécises, une beauté parfois aveuglante.
Il y a d'abord ce couloir inondé que l'on arpente dans une obscurité totale. La sonorité d'une onde électrique accompagne bientôt des objets circulaires comme des taches lumineuses sur les murs tandis que nous évoluons à tâtons sur un sol mouvant. Puis nous voici dans une autre salle où un piano seul se déplace dans une lente chorégraphie ponctuée par l'écho de bols qui se heurtent dans un bassin tout proche. A l'extérieur, une étendue de 300m2 pour 20 tonnes de verre de calcin blanc comme une plage de sel et tout le long de ce périple, l'eau qui dévale comme un torrent sur des marches, qui chute du toit et qui écrit ce récit fascinant.
Le spectateur est pris dans une série de dispositifs étranges où tous les sens sont convoqués. Un univers tactile répond à des sonorités imprécises et à des expériences visuelles. Céleste Boursier-Mougenot nous rappelle qu'il est aussi musicien et que pour lui les sons s'associent au bruissement de la nature et du vivant. Mais il est ici surtout le magicien qui joue de l'illusion et sait à merveille détourner le cours normal des choses pour nous inciter à les percevoir autrement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire