La
nature se vit ici comme la création d'un artiste qui a su en
extraire les lignes et les couleurs en écho à son propre travail
sur la matière, l'acier, la rouille et le gigantisme associé à
cette tension vers l'absolue pureté du minimalisme. A l'instar d'un
jardin japonais, chaque arbre, chaque sculpture s'élève alors dans
la majesté d'un signe. La chapelle créée par Franck Stella en 2014
pour l'inauguration de la Fondation répond harmonieusement par ses
courbes aux angles et aux lignes droites de la Galerie qui, cet été,
rend hommage à l’œuvre de Claude Viallat.
Ce dépouillement
visuel, ces seuls repères chromatiques du blanc et du noir comme
réponses à l'immensité verte de la nature permettent aux œuvres
d'exprimer toute leur intensité. On y trouve la plus importante
collection d'art conceptuel et minimal avec de vastes installations
de James Turell dont l'une ouvre un oculus éliptique sur le ciel
pour un hymne vibrant à la lumière. Les œuvres de Donald Judd, Dan
Flavin ou de Sol LeWitt, cette année si présentes à Art Basel,
parsèment la propriété où l'on croisera celles d'Arman, de Robert
Morris, de Tony Cragg et de tant d'autres parmi les « lignes
indéterminées » des sculptures de Bernar Venet.
Cet
été, la couleur est célébrée à travers l’œuvre de Claude
Viallat. L'exposition présente une vingtaine de peintures réalisées
sur des bâches militaires à partir de 1980 jusqu'à ces dernières
années. Des pièces monumentales où l'artiste décline sa propre
grammaire dans son regard sur l'équilibre et la qualité de la
matière, l'apparition d'une forme arbitraire qui absorbe tout à la
fois la couleur et en délimite les contrastes comme pour une lecture
radicale des fenêtres et découpes de Matisse. La couleur triomphe
et, de sa seule puissance, un espace matériel s'organise à travers
des coutures, des plis et des cordages. Les œuvres se dressent comme
pour déchirer l'espace et en extraire l'essence. Elles se proclament
dans leur stricte évidence comme si elles apportaient à ce lieu la
magie de la couleur pour répondre à la perfection d'un espace, d'une architecture et d'une nature sereine où l'art pourrait éclore en toute liberté.