Le Narcissio, Nice
Jusqu'au 14 février 2020
Tout saisir par son contraire, dévoiler le négatif en
retrait d'une image, assécher celle-ci jusqu'à ce qu'il n'en
reste que l'os du cadre. Tel serait le propos de l’œuvre de
Ladislas Combeuil si ce parti pris n'était lui-même soumis à l'histoire de la peinture, de la sculpture voire de
l'architecture. Par effet de boomerang, la peinture invoquée
rebondit alors sur autre chose, sur des signes, les incidences de l'histoire de l'art et de ses impensés qui eux-mêmes dérivent d'autres pratiques pour lesquelles l'artiste interprète d'audacieuses variations.
Si
Ladislas Combeuil, dès sa sortie de Ecole des Beaux Arts d'Angers en
2015, déconstruit de façon magistrale la peinture, ce n'est pas
pour exhiber sa structure ou son inconscient comme l'aurait fait
Supports-Surfaces mais plutôt dans l'idée de repérer, dans d'autres
temps et d'autres champs, des volumes neutres qui prennent forme.
La peinture devient ainsi en elle-même ce lieu qui se charge de
l'apport du temps et qui, avec lui, se transforme, prend du relief
et redéfinit un espace.
Le
fil conducteur de l'exposition sera donc bien, en creux, la peinture.
Celle-ci disparaît pourtant dans le fil des volumes pensés
autrefois par Dürer, puis par Giacometti et Tony Smith. Chacun
d'eux s'inspire d'un objet poli, anguleux, indéfini et parfois en
désaccord avec leur travail habituel. Ces œuvres demeurent des
hypothèses comme hésitantes quant à la validité de ce que peinture ou sculpture pourraient définir. Cette hésitation Ladislas Combeuil l'exprime par
son contraire, dans la solidité des pièces exposées, les châssis qui
s'imposent, l'envers des toiles nues en guise d' élaboration
spatiale. Un dispositif qui aurait pu évoquer la fresque ou le
bas-relief mais duquel surgit toujours d'autres mémoires comme si
l'artiste traquait, au delà de la forme, de la couleur et de l'espace, l'essence
même de la peinture et que celle-ci se localisait dans un ailleurs
toujours renouvelé.
Celle-ci
est donc bien un lieu. Indéterminé, il localise les éléments
de la progression d'une histoire comme ceux d'une incertitude. Qu'en
est-il de l'art, de ce qu'il donne à voir et de ce qu'il cache, ou
bien de ce qu'on ne perçoit pas ? Ladislas Combeuil, non sans
poésie et humour, dépeint la peinture à coup de ciseaux à bois; il joue de l’illusion et d'un idéal impossible en créant des
pièces parfaitement structurées dans un espace pensé et maîtrisé.
Il doute de la validité de la couleur. Il fouille les racines de
l'art et étale, sur le sol ou les murs, les reliquats de ses
découvertes et le murmure du temps.
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