dimanche 16 février 2020

Sol Calero - Villa Arson, Nice



Du 14 févier au 3 mai 2020

« Ils ont insisté pour couvrir les fissures, mais les murs transpiraient toujours. »
De cette phrase liminaire à son exposition, Sol Calero, artiste vénézuélienne en 1982 et résidant désormais à Berlin, nous parle de plaie et de mémoire comme pour nous convier à recevoir l’œuvre au-delà de ce qu'elle montre, à percevoir les trouées dans un espace d'apparence si lisse, si confortable dans le quotidien qu'elle suggère.
Elle installe un paysage tropical dans la Villa Arson, dans son architecture brutaliste, et des peintures végétales dans leur enchevêtrement de couleurs rutilantes qui se mêlent à des murs repeints à vif, avec ci et là des balafres d'un jaune ou d'un bleu intense à la fois en harmonie et en  désaccord avec elles. Dans cet espace, tout est paradisiaque. Et comme chez le Douanier Rousseau, tout est intemporel mais la naïveté apparente n'est-elle pas feinte ? Et comme pour les oiseaux qui venaient picorer les raisins de Zeuxis tellement ils étaient parfaitement peints, l'artiste n'est-il pas lui-même abusé par ses propres représentations du monde ?
De paradis il n'y en aurait que d'artificiel et chacun recèle son serpent. Cette idéalisation, que l'on se construit et qui perdure dans l'art,  traverse l’œuvre de Sol Calero. Celle-ci en explore physiquement les failles à l'intérieur de l'espace qu'elle crée pour son travail. De sa mémoire, elle extrait des bribes de beauté, des feuillages et des fleurs mais aussi des éléments de mobilier, des céramiques, des livres, des fragments de mythologie sud américaine. Pourtant il y a cette réalité du lieu présent, du paysage qui revient par les baies vitrées. Et aussi les parois de la Villa récemment meurtries par de récentes intempéries dont l'artiste accentue les crevasses, y insérant des branchages, accumulant des décombres comme pour un passage du dehors au dedans mais aussi du passé au présent. L’œuvre est poreuse, incertaine, au-delà de ce qu'elle figure. « Oublieuse mémoire » écrivait Jules Supervielle à laquelle Sol Calero répond par la trompeuse mémoire -  celle qui revient par fragments, illusion sensorielle, et se cogne au réel.
L'identité se construirait-elle sur un héritage personnel, culturel, collectif et post colonial ou bien les reliques de celui-ci seraient-elles aussi saisies par les détours de l'idéalisation ? L'identité c'est encore une construction à partir d'un leurre et l’œuvre est cette quête du réel par le détour de l'idéal. C'est beau avec un reste de mélancolie. N'y aurait-il que des paradis perdus?



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