Fondation Maeght, Saint-Paul, jusqu'au 17 novembre
Il
n' a eu de cesse de traduire en lignes et en couleurs cet
émerveillement qu'il nous fait partager dans l'universalité de son
langage. Miro nous parle avec de simples taches, des lignes, des
couleurs franches et, mystérieusement, tous ces signes s'activent
comme des notes musicales pour un concert d'astres, de lunes,
d'étoiles ou de flèches. Une écriture primitive se grave à la
surface de l’œuvre pour célébrer les noces du ciel et de la
terre.
Dès
1927 l'artiste se passionne pour les multiples possibilités d'une
œuvre graphique en relation avec des écrivains. Sa passion pour
l'expérimentation le pousse à une maîtrise toujours plus
perfectionnée de la gravure et de la lithographie. En 1947 il signe
sa première lithographie pour Maeght Éditeur et l'aventure de
l’œuvre graphique prend dès lors son essor. En 1964 Adrien
Maeght crée l'imprimerie ARTE et ici l'artiste multiplie les
catalogues, les affiches, les livres pour bibliophiles. Il collabore
avec Eluard, Prévert , Tzara, Leiris et tant d'autres.
L'écriture de Miro entre en résonance avec celle des poètes et
cette exposition nous en fournit le témoignage et se lit autant qu'elle se regarde.
Tout
est évident chez Miro : l'évidence d'un grand secret. Il
dévide les nervures de l'univers, il saisit le tremblement de la
vie, le glissement de la couleur dans un trait ou un point. Tout est
si simple dans ces battements du monde saisis à leur origine. Miro
peint, sculpte, dessine, grave cette aube silencieuse quand les mots
et les choses ne sont encore qu'une semence étoilée. Il découvre
la technique du carborundum auprès d'Henri Goetz à qui il écrira :
« Une gravure pareille peut avoir la beauté et la dignité
d'un beau tableau. » Le noir sera alors déterminant pour son
œuvre gravée, à la fois comme signe et ponctuation de son
inspiration poétique.
« Au-delà
de la peinture » n'est pas seulement cette multitude de poèmes
visuels réalisés par Miro sur plusieurs décennies, mais une
exposition qui se concentre sur le récit d'un artiste fasciné par
toutes les techniques d'une œuvre graphique. Le visiteur suit le
cheminement d'une œuvre, les plaques de cuivre, les épreuves
préparatoires, les différents tirages. L’œuvre est vivante et ne
cesse de se déployer comme si chaque couleur, chaque ligne trouvait en
elle-même sa propre respiration dans l'infini de l'espace.
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