Villa Arson, Nice
Identifier
une œuvre se résume le plus souvent à en saisir les contours, à
la cerner dans l'illusion du projet abouti de l'artiste et à en négliger les doutes et cette
substance dont le spectateur s'empare et qui, souvent, échappe, ne
serait-ce que dans la marge, à ce que son auteur désirait qu'elle
fût. La seule phénoménologie de l'art massivement acceptable est
celle qui est entièrement centrée sur l'artiste démiurge quand c'est l’œuvre, et
seulement celle-ci, qu'il s'agit d'appréhender. L’œuvre d'art n'est
jamais un objet fini mais plutôt le résultat d'un instant arbitrairement interrompu. Fragile, elle témoigne d'un cheminement, des hésitations qui
ont jalonné sa réalisation. Elle n'est qu'une étape et un état provisoire de l'acte créatif.
Si
en amont l’œuvre s'élabore sur ce parcours indécis, on comprend
qu'en aval, une fois qu'elle se met en suspens pour son temps
d'exposition, elle anticipe son effacement programmé. Le dessin pourrait être le lieu privilégié de ce processus avec ses effets de recouvrement et de
gommage, ses jeux de lignes et de masses, ses constructions en
noir et blanc. Moins esthétisant que la peinture, il se veut plus
souvent didactique, précis. Il n'est rétif ni aux techniques ni
aux sciences. Il échappe aisément aux règles et aux canons de
l'art. Le dessin propose cette utopie d'un horizon comme aboutissement. Une même étymologie embrasse ces trois mots: dessin, dessein et le verbe " désigner".
Eglé
Vismanté joue avec brio de ce territoire-là, incertain, quand une narration
littéraire, souvent discrètement référencée, se dispute à une désignation scientifique poussée vers l'absurde. Imaginons les
inventions rêvées et dessinées par Vinci mais revisitées par
Picabia qui aurait lu Cervantès. Ou une chimère de Jules Vernes
dessinée par l'un de ses personnages. Au moins l'artiste assume-t-elle le risque de poursuivre ce processus imaginaire,
de l’accompagner dans sa cohérence ultime, l'effacement. Cette
disparition programmée de l’œuvre correspond dans le temps à
l'inscription d'une utopie. Elle est un acte performatif toujours en
mouvement. Et une expérience de l'imaginaire.
Godot's paper
rhttp://www.mbartfoundation.com/news/item/467
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