On
ne décalque pas le réel. De même qu'on échouera toujours à le
traduire en formes, en traits ou en couleurs parce qu'il eût alors
fallu qu'il s'organisât en syntaxe et en signes à l'instar d'un
corpus langagier. Mais le réel n'est toujours qu'un flux que le
présent coagule et que l'artiste, au mieux, ne saura qu'interpréter
par le biais du pinceau, du trait ou de l'appareil photographique. En
effet le photographe est celui qui excelle à figer cet instant de
réalité. Mais souvent il se confronte à l'illusion du réalisme, au souci de
l'expression dans un contexte psychologique et social
Franco Fontana ne s'inscrit pas dans cette
démarche ; il ne dédaigne pas l'esthétisme. Au contraire, il
recourt à un graphisme épuré, à des contrastes violents, à des
couleurs qui récusent toute idée de nature. Autant dire que ses
images ne prétendent pas s'emparer de la réalité mais qu'elles
visent plutôt à définir les limites qui seraient celles de la
photographie. Ainsi travaille-t-il aux confins de l'abstraction ;
l’œuvre se pare d'une géométrie austère qui ne se réduit
pourtant jamais au formalisme.
Comme Mondrian, en s'écartant des
formes et des couleurs naturelles, il cherche l'essence des choses en
réduisant les paysages à des segments de droites, des angles, des
courbes et des découpes d'ombre et de lumière. Le peintre, lui,
revendiquait une forme de spiritualité et Serge Lemoine pouvait écrire : « Le
rapport de la verticale à l'horizontale est à l'image de la dualité
et des oppositions qui régissent d'une façon générale la vie et
l'univers , le masculin et le féminin, l'extérieur, le matériel et
le spirituel. »
Franco Fontana traque les indices de
cette beauté-là. Elle ne se constitue pas d'artifices mais se
modèle plutôt sur une ascèse contemplative qui ne répugne pas à
une puissante mise en scène et au choc visuel qui en découle. Cette
méditation est celle d'une pensée sur le monde que Franco Fontana
photographie avec bonheur.
Musée de la photographie, Nice, du 1 juin au 30 septembre 2018
La Strada, N°296
La Strada, N°296
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