Centre de la Photographie de Mougins
Jusqu’au 8 juin 2025
On se plie à la modestie de l’image si bien que le quotidien se distille par bribes, dans la retenue de la forme autant que dans celle des présences convoquées. Tout ici émane d’un noir et blanc sans fard et, si la photographie fait office de témoignage, elle ne s’impose que par la distance du regard de celui qui capture un visage, un détail anodin à l’égal d’un simple nuage. La seule matérialité de laquelle émergent les photographies de Issei Suda, c’est le silence.
Comme dans la prémonition ou l’attente d’un événement à venir ou déjà au seuil du souvenir, l’image désigne autant son sujet qu’elle signifie une absence. En retrait de ce qu’elle anticipe ou bien dans un pas de coté vis à vis de l’idée qu’elle diffuse, elle ne se confie que par l’humilité de son esthétique et de l’entre-deux dans lequel se joue le récit d’une nation mutante. Entre le Japon traditionnel et l’émergence d’une américanisation du pays, le photographe sonde cette faille dans laquelle s’écrit, dans la faillite des mots, une forme d’égarement dans le seul trouble d’un réel fragmenté en de multiples images qui désormais ne fonctionnent plus ensemble. Issei Suda photographie l’image de la solitude.
«Fushikaden» réunit une série de photographies dans un portfolio à destination de magazines qui donnèrent par la suite naissance à un livre. Inspiré de la théorie du théâtre traditionnel nô, ce titre nous rappelle que Issei Suda débuta sa carrière comme photographe auprès d’une troupe de théâtre expérimental. Né en 1940, ses images sur le quotidien du Japon sont issues d’un Rolleiflex pour des clichés réalisés de 1975 à 1979. D’apparence classique mais souvent fortement contrastées, ce sont des scènes de rue souvent saisies dans leur banalité, des portraits pour la plupart en trois-quart dans un point de vue central et des visages neutres dénués de toute psychologie. Issei Suda célèbre l’insignifiance. De ce silence, dans une lumière crue, rien ne se dévoile si ce n’est l’incertitude d’un pays emporté au lendemain de la guerre par un tourbillon de modernité.
Avec détachement, humour et poésie, le photographe scrute de la même manière l’accidentel et la normalité à moins que l’un ne soit en réalité le miroir de l’autre. Masques, visages grimés d’acteurs de Kabuki, portraits de groupes anonymes, et toujours ce mur de l’apparence qui fait écran à la visibilité des âmes. La tenue vestimentaire, tour à tour traditionnelle ou moderne, semble parler d’avantage que le corps ou le regard. Derrière cette façade anodine, on comprend alors que ces photographies recèlent un mystère que l’on est sommé d’élucider pour pouvoir s’en détacher. Et nous voici, en dépit de nos barrières culturelles, transportés dans un voyage dans le temps et l’espace, à la recherche de ces existences si modestes, si fragiles mais que le photographe nous impose comme pour s’étonner lui-même des insoupçonnables floraisons de la vie.
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