mardi 11 juillet 2017

Commanderie de Peyrassol, Flassans-sur Issole, Var

                   
Daniel Buren

               Sur une terre gorgée de soleil, les oliviers et la vigne s'agrippent à la roche et s'épanouissent sous la stridence des cigales. Telles sont les images somptueuses de bien des domaines vinicoles dans le Var mais, ici, à la Commanderie Peyrassol, aux arômes du vin s'ajoute l'ivresse de l'art.
                           Sur une superficie de près de  1000 hectares entre vignobles et forêt, les sculptures souvent monumentales et les œuvres murales parsèment l'espace et lui confèrent une magie certaine. Elles jaillissent de cette terre comme des présences malicieuses, des lutins étranges issus de la nature, des esprits tortueux pour des chemins qu'il nous revient de défricher... 
                           Ce sont des œuvres d'Arman, César, Ben, Venet, Oppenheim, Dubuffet, Panamarenko, Tapies, Berry, Flanagan, Flavier et tant d'autres encore. En tout, une centaine d’œuvres résonnent dans ce lieu et l'art contemporain, ici, rend cet hommage à une nature puissante liée à l'histoire rude  des templiers et des croisades. Comme toujours lorsqu'une rencontre avec l'art se réalise, c'est tout un récit qui se développe pour notre imaginaire.

                  En parfaite harmonie avec le lieu, une galerie de 800m2 présente une exposition temporaire des œuvres de Joana Vasconcelos connue pour son travail oscillant entre un clin d’œil à l’artisanat traditionnel et l'ironie ravageuse des thèmes abordés et des techniques employées – travail au crochet pour des urinoirs, animaux non pas empaillés mais revêtus de dentelles... Les collections permanentes présentent de belles œuvres de Stella, les Poirier, Sol Lewitt, Anthony Carro, Morellet et un mur surprenant de Jean-Pierre Reynaud. Sans doute le vin est-il bon et l'ivresse des sens s'empare en tout cas de ceux qui s'aventurent dans ces lieux habités par les ruses ou les miracles de l'art.
                                           
                                                      Xavier Veilhan



Joana Vasconcelos

Ben

Dubuffet

Panamarenko

Gavin Turk

L'hélicoptère décoré par Bernar Venet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire