dimanche 11 septembre 2016

"Impressions d'ateliers"

Château-Musée Grimaldi, Cagnes-sur-mer
Centre international d'art contemporain, Carros



                Ce n’est peut-être que la partie émergée de la création  sur la Côte d’Azur dans les dernières décennies, il n’empêche que cette double exposition est judicieuse à plus d’un titre. Elle se fonde sur les « impressions d’ateliers » réunies en deux ouvrages coordonnés par Patrick Boussu et leur publication aura permis la présentation de quelques travaux des artistes au Château Grimaldi de Cagnes sur mer et au Château de Carros jusqu’en janvier 2017. 
                     Tout choix est cruel quand il faut évincer des artistes qui auraient pu dignement figurer en ces lieux et si, par miracle, un autre tome venait à naître, nul doute qu’il serait aisé d’y faire figurer de nouveaux talents tant la création évolue et que des voies nouvelles ne cessent d’apparaître.
          Mais contentons-nous de ces œuvres fortes qui illustrent l’extrême variété de l’art contemporain dans cette région  et plus largement dans le monde, puisqu’un certain nombre de ces artistes ont acquis une audience internationale. Il ne s’agit donc pas ici de faire la synthèse d’un art qui, justement, s’inscrit sur la pluralité des démarches, sur des esthétiques très diversifiées et, souvent, opposées. Cette rencontre de 66 artistes permet surtout au néophyte de percevoir la richesse et l’accessibilité d’un art trop souvent perçu comme élitiste, laid  ou dénué de sens. Toute la gamme de la création se déploie ici, dans de superbes lieux: la meilleure façon d’initier le public à cet art beaucoup plus foisonnant  qu’on ne le croit.
                  Et si l’on regrette de ne voir que quelques œuvres de chacun de ces artistes, au moins garderons-nous le désir de mieux les connaître et d’avoir la chance d’accéder un jour à une vision plus compète de leur travail. C’est autant cet effort de pédagogie que la qualité des œuvres présentées qu’il faut saluer ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire